Retrouvez les Tribunes de Savoie Mag
Savoie Mag de juin 2012
Au lendemain des élections présidentielles, nous prenons acte du résultat et souhaitons bon courage à la nouvelle équipe et bonne chance à notre pays.
Le Président sortant n’a pas démérité et le résultat plus serré que prévu prouve que les français, et les savoyards en majorité, lui ont donné acte du courage et de la détermination dont il a fait preuve pour réformer en profondeur notre pays.
Nous serons particulièrement attentifs aux chantiers déjà engagés comme la réforme territoriale clarifiant et renforçant le lien entre département et région ou le devenir du financement de la dépendance.
L’annonce, plus que prématurée, sans concertation du retour à la semaine de 5 jours pour les scolaires, outre les incidences financières pour les organisateurs des transports scolaires, ne laisse augurer rien de bon quant à la démarche engagée.
Vous pouvez compter sur nous pour défendre comme nous l’avons toujours fait et en toute impartialité les intérêts du département de la Savoie.
Savoie Mag d'octobre 2012
Loin de l’agitation nationale sur les modifications du calendrier (réorganisation de la semaine, durée des vacances, …), la rentrée scolaire en Savoie s’est déroulée globalement de façon satisfaisante.
En ce qui concerne plus précisément les compétences du Département dans ce domaine, celles-ci s’articulent autour des collèges. Le Conseil Général est propriétaire des bâtiments. Il est responsable à ce titre de l’entretien et des restructurations à l’image de celle qui va toucher le collège Jean Rostand de Moutiers.
Le Département assume également ses compétences dans le domaine de la restauration scolaire et de l’hébergement. Il est aussi l’employeur des personnels techniques, des agents d’entretien et de restauration.
L’organisation des transports scolaires relève aussi de sa responsabilité. Seuls les frais de dossiers facturés par les autorités organisatrices de transports sont à l’heure actuelle à la charge des parents. A la différence d’autres départements, le Conseil Général de la Savoie continue à assumer pour cette année encore, la gratuité totale de ce service.
Le Conseil Général de la Savoie investit chaque année plus de 18 millions d’euros en faveur des 38 collèges publics tout en aidant également les 8 collèges privés sous contrat, pour offrir à chacun des 20 000 collégiens savoyards les meilleures conditions d’accès à l’éducation.
Savoie Mag de décembre 2012
Depuis trente ans, notre département s’est engagé volontairement bien au-delà de ses compétences et a agi aux côtés des communes et des savoyards pour accélérer le développement et l’aménagement de la Savoie.
Aujourd’hui, aucune collectivité, depuis l’Etat jusqu’à la commune la moins peuplée, n’échappe au contexte imposé par la crise et se voit dans l’obligation de redéfinir ses interventions en investissant au plus près des besoins des territoires.
La Savoie, dont la gestion dynamique et rigoureuse lui a permis d’anticiper cette réorientation, est aussi amenée à revisiter à l’horizon 2014 ses politiques en donnant la priorité à la mutualisation des aides au travers des contrats territoriaux, ainsi qu’à une intervention spécifique vers les collectivités les plus défavorisées.
L’aide en direction du secteur social reste, dans ce cadre, une politique forte de notre assemblée, représentant plus de 30% du budget du Département avec 177,8 millions d’euros consacrés à ce secteur cette année. Lors de sa séance du 15 octobre dernier, le vote de la Décision Modificative n°2 du budget 2012 a permis de majorer en fonctionnement une somme de 1,4 million d’euros en direction des Maisons d’enfants à caractère social et de l’hébergement des personnes handicapées tout en consacrant 800 000 euros supplémentaires de crédit d’investissement en faveur du logement social.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.