Qu'est-ce que l'UPS ?
Fondée par Michel BARNIER et Jean BLANC en 1982, l'Union Pour la Savoie a pour but de rassembler tous les Savoyards partageant le même attachement à la France et à la Savoie et les mêmes conceptions de la République et de la Démocratie. Elle concourt à l'expression des valeurs républicaines de liberté et de solidarité.
Au-delà et à côté du travail effectué par les formations politiques, les élus du groupe de l'Union pour la Savoie, dans le respect de la tradition de tolérance et d'humanisme qui caractérise la vie publique départementale, oeuvrent pour assurer le dynamisme de la Savoie et apporter leur contribution au débat local, régional et national.
Ils se reconnaissent dans un engagement collectif, volontaire et ouvert, autour de projets fédérateurs, dans le même attachement à l'identité de la Savoie, pour favoriser l'unité et le progrès de notre territoire ainsi que la solidarité entre tous les savoyards.
L'Union pour la Savoie a historiquement scellé dans le Département le principe d'un rassemblement politique entre formations issues des mouvements gaullistes, libéraux, démocrates sociaux, centristes, radicaux et « élus non inscrits ». Ce sont sur ces valeurs que la majorité du Conseil Général a constitué la base d'un contrat de gouvernement.
Lors des dernières élections cantonales de mars 2008, les délégations départementales des partis politiques UMP, MODEM, Nouveau Centre et Parti Radical Valoisien, ainsi que les représentants des Non-inscrits, ont affirmé leur appartenance à l’Union Pour la Savoie et leur détermination à présenter, sous cette bannière, des candidatures communes aux élections cantonales et municipales de mars 2008, sur l’ensemble du département.
.